11/27/2005

L'épreuve de la responsabilité (ou la peur du paraître)

L'impression et la pression d'avoir cette responsabilité. D'avoir et savoir tout ce qu'il faut pour la protéger, et de devoir le faire. Mais par la suite la peur de paraître moralisateur, un schtroumpf à lunettes par excellence. Encore et toujours ces fichues apparences. « Qu'est-ce qu'il est prétentieux, celui-ci, toujours à énoncer ses grandes vérités sur tout, alors qu'on ne lui a rien demandé ». Il y en a des comme ça qui existent vraiment, ceux-là m'agacent aussi. Il y en a d'autres pour qui c'est ce qui paraît, rien de plus. Si j'étais totalement inconscient et ignorant des problèmes qui peuvent se présenter et qui se présentent dans mon environnement, ça me simplifierait bien les choses, mais à la réflexion je ne prefère pas. Et puis ce serait de la couardise de ne pas prendre de risque. Ce serait même pire car un bon conseil placé au bon moment peut totalement bouleverser l'existence de quelqu'un. Je le sais, ça m'est arrivé deux ou trois fois par le passé. J'ai reçu des bons conseils, ça m'a mené sur les bonnes routes et aujourd'hui, tout va bien dans l'ensemble. Maintenant je sens que mon rôle est de donner ce genre de conseil aux gens que j'aime. Même si ils tombent dans l'oreille d'un sourd, je me sentirais coupable de ne pas avoir au moins essayé. Enfin, on y arrive...