11/17/2005

Moi je n'en sais rien (L'effet lièvre)

Ce genre de texte, à peine écrit, ne me ressemble déjà plus. Bien mal appris On dit « Bien mal appris ne profite jamais » Moi, j'avais décidé d'apprendre mes leçons Pour arrêter de vivre tout en colimaçon Avec tout mon amour que je ne donnais pas. À l'effigie de l'homme je me suis donc sculpté, Comme une guitare qu'on désaccorde à souhait. Quel souhait ? Pas le mien. J'ai simplement suivi Tous les conseils d'auteurs qui parlaient de la vie. Le sage avait raison : on est bien sur la lune, À croquer les couleurs des autres et des unes. Pourquoi suis-je descendu ? Pourquoi venir vous voir ? J'ai la félicité, ai-je besoin d'espoir ? Une fois incarné, je n'avais plus qu'à faire Tout ce que je pouvais pour être l'un des leurs. J'avais soif de savoir et j'avais tout pour plaire. Seulement la pratique rêvèle bien des erreurs. Alors qu'est-ce qui gène ? Je vous mets sur la piste : Toutes mes lacunes qui forment une sacrée liste. Tout le monde est triste, moi ça me fait sourire : J'ai appris à pleurer mais je ne sais souffrir. J'ai une vie parfaite et je passe à côté : Car j'ai appris à voir mais pas à regarder. Cette vie futile, nul ne s'en souviendra Car j'ai appris à vivre et je n'existe pas.