12/19/2005

Et ça copite...

Dernier single de Lorie : J'me prends pas la tête je sais qu'je suis pas la reine Sache que je tiens surtout à rester la même J' vais pas changer puisque c'est comme ça qu'on m'aime Sois tranquille c'est sûr je resterai la même Rester la même, de Lorie Dernier single de Nolwenn Leroy (gagnante de Star Academy 2) Je ne me prends pas pour une reine ohwo J'étais comme je suis Nolwenn Ohwo Rien n'a changé J'ai toujours peur le soir Nolwenn Ohwo, de Nolwenn Leroy Ça se passe de commentaires. J'en fais tout de même. Les deux chansons sont certes bien différentes du point de vue mélodique, mais du point de vue de ce qu'elles racontent, c'est exactement la même chose. Mais en fait, ce qui me gène le plus, ce n'est pas ça. De toute façon, il y a énormément de chansons qui parlent de la même chose. « Je suis comme je suis » ou « Tu es l'amour de ma vie, je ne sais pas comment te le dire » ou même plus simplement « Je t'aime et j'y crois à mort » sont des messages très souvent utilisés par des chansons. Et ne parlons pas des chanteurs pour minettes tels que Saez1 dont les chansons parlent pratiquement toujours de la même chose mais sous des angles différents (ça peut être une manière d'expliquer pourquoi je préfère tellement Superbus, Les Innocents, Pow Wow ou Bonetcha*...). C'est vrai que là c'est quand même assez bête. Les chansons qui se ressemblent passent généralement bien parce qu'elles ne sont pas sorties à la même période. D'ailleurs je me demande comment ils ont pu laisser passer ça... Quoique, c'est simple à comprendre. On peut supposer que quand ils ont programmé la sortie de Nolwenn Ohwo (ça me fait marrer à chaque fois que je l'écris), ils ne se doutaient pas que Lorie aurait sorti son single à ce moment-là. Le truc qui me choque vraiment, c'est que ce soit la même rengaine pour deux artistes qui ont eu un parcours tellement différent ! En substance, les deux chantent « Je n'ai pas changé », plus ou moins en sous-entendant « Malgré le succès ÉNOOOOORME que j'ai rencontré ». Voyons cela... Pour Lorie, d'accord, c'est vrai. Elle a vendu énormément d'albums, elle a un succès fou, une bonne notoriété... Avec une fan telle qu'Agapi2, ça ne pouvait qu'arriver. Mais Nolwenn n'est pas crédible dans ce discours. Parce qu'après son « Cassééééééééééééé » (qui a été assez culte en son temps, mine de rien3), on ne la plus entendue. Rien, que pouic ! D'ailleurs je trouvais ça assez dommage, moi je l'aimais bien Nolwenn... D'une part parce qu'elle vient de Saint-Yorre, ville connue pour sa boisson gazeuse mais qui n'en est pas moins la ville qui jouxte la belle commune d'Abrest où je vis hors des jours d'études. Elle est donc représentative du « coin » qu'est l'agglomération de Vichy-Plage, et qui sait si une notoriété exacerbée de sa part n'aurait pas aidé d'autres artistes locaux à se lancer... D'autre part, si je regrette qu'elle n'aie pas eu un énorme succès, et là c'est une raison plus importante, c'est parce que j'apprécie beaucoup Nolwenn elle-même. Elle est jolie, elle est brune, elle a une belle voix (puissante et mélodique). Bref si j'atteins un jour le statut de star, c'est une personne avec qui j'aimerais chanter. Ce serait un duo de bourbonnais en force !!! Quoique, elle habitait Saint-Yorre, mais peut-être qu'elle n'est pas originaire de la région... En tous cas, vous le savez. Entre Lorie et Nolwenn, moi je choisis Leroy4 ! Bon, par le biais de ce long message, je peux vous annoncer que vous visitez désormais mon blog avec l'interface « U.P. », et que Cataire.com lui-même ne saurait tarder à apparaître sur le web avec cette même interface qui est celle de la version 4. Ah ! Je me sens productif et ça fait du bien ! Je conclue en paraphrasant ce que dit Ilona en ce moment sur M6 : Noël ! Que du bonheur ! Ah, j'en suis très content, cette dernière phrase donne une touche « chic » à tout l'article...


Notes de bas de page : 1 - Avec cette remarque que je pense absolument, je viens de me fâcher avec toutes les midinettes qui passeront sur mon blog. Tant pis, j'ai le temps de devenir moi-même chanteur de charme. 2 - Agapi c'est une bloggueuse culte. Elle tient Chimères et Phémères, le blog officiel de l'humour alternatif, qui m'a toujours fait beaucoup rire. Si je bloggue autant aujourd'hui, je le dois à elle. D'ailleurs c'est elle qui avait posté le premier commentaire sur mon blog, il y a quelques temps déjà. Ah, souvenirs... 3 - Tout comme le calembour « Joyeux Nolwenn ! » à l'époque. Ça non plus on n'en parle pas assez. 4 - Ah ah ah...