1/31/2006

Ma vie est formidable

Cet après-midi, j'ai eu l'opportunité de descendre à Vichy, d'abord Pôle Lardy pour assister à une conférence sur le packaging, puis au lycée de Presles à Cusset pour participer à un jury pour des cartes de vœux 2006 de différentes organisations auvergnates. Deux expériences très enrichissantes. J'ai vraiment assister la conférence sur le packaging (comme dirait l'affiche qui parlait de cette manifestation, j'ai été « emballé »). Un petit regret, pour la conférence sur le packaging : j'ai du la quitter avant la fin puisque j'avais un autre horaire à respecter. Cela dit, les deux premiers intervenants (ce que j'ai vu et écouté) ont abordé le problème du packaging de points de vue très différents. Ça se recoupe avec des notions que j'ai vu en cours, notamment en marketing, mais il y avait aussi plein d'élements nouveaux que je me suis empressé de glâner et de mémoriser. J'ai beaucoup ri lorsqu'ils nous ont présenté un packaging japonais : une brique de jus de banane qui imite l'aspect et la texture (au toucher) d'une vraie banane. À Presles, alors que je marchais dans cet immense lycée pour atteindre le point de rendez-vous, je me faisais cette réflexion : quelqu'un qui fait son lycée à Presles ne sera vraiment pas dépaysé par l'immensité s'il part faire une fac dans une autre ville. Ah Presles, lieu chargé de souvenirs pour une grosse quantité de personnes... Moi, àa m'évoque principalement : l'endroit où j'ai passé mon bac, l'endroit où j'étais venu voir le TPE d'une amie (elle avait transformé une salle en labyrinthe, c'était énorme !), et un endroit de vie l'endroit ou Pitchoune passe des heures entières à faire fonctionner sa matière grise, à tel point qu'elle ne trouve même plus d'inspiration pour ses pseudos sur le net. Je me suis aussi fait cette réflexion : Arg, gargl, pouap. Que n'ai-je pas d'appareil photo numérique... J'aimerais tellement, d'un coup, pouvoir fixer en image ce que je vois quand je me fais tellr reflexion... Ça serait tellement joli, si je pouvais agrémenter mes articles avec les photos ad hoc, prises sur l'instant. Comme sur le blog de Cristof ou d'Axou, quoi ! Bref, tant de reflexion que je ne m'étais même pas aperçu que j'étais au bon endroit. Et là, un très bon moment à nouveau. Un jury composé de gens aux spécialités assez diverses (tout en restant dans l'univers de la communication, bien sûr), des cartes de vœux très différentes, dont certaines étaient vraiment fantastiques... Je ne peux pas en dire plus sur les délibérations pour l'instant, il vous faudra patienter jusqu'à la remise des prix pour savoir qui a gagné quoi. Un grand moment de réjouissance, tout à l'heure, au cœur de l'après-midi. J'étais dans ma voiture, roulant vers la conférence, et dans l'autoradio j'entendais je ne sais quelle chanson qui me rendait nostalgique (quelle horreur, je ne me souviens plus de laquelle c'était !). Une méditation sur ma situation actuelle et je me disais que j'étais vraiment content d'être dans cette situation-là, précisément, dans cette ville, avec ce but, et avec ce background. Et que finalement, peu importe les petits soucis techniques que j'avais derrière moi, que j'étais en train de marcher d'un pas décidé sur le chemin de ma vie, souriant face au soleil, et que *** BAM *** aïe, fichue plaque de verglas !