3/17/2006

Pardompch

Pour la Saint-Patrick, on a décidé de rendre hommage à l'Irlande (dont c'est la fête nationale, N.B.) en bloquant TOUS les feux de la ville au vert. Ç'a eu un succès fou, tous les chauffeurs commémoraient ce jour en klaxonant de concert et à tue-tête. Les rues étaient très animées, sans parler des carambolages... Plus sérieusement, je n'ai rien fait de typiquementi Irlandais ce soir. Mais j'en ai eu pour mon argent, en me rendant à un concert à la Petite Gaillarde. J'ai beau mettre tout mon esprit critique en marche, des trois concerts de groupes locaux que j'ai vu ce soir, aucun ne m'a déplu. C'est embêtant, j'aime bien mettre en ordre ce que je préfère, mais là les trois ne jouaient tout simplement pas dans la même cour. Disons que Cocoon m'a fait pleurer, Sam m'a fait mourir de rire, trépigner et m'inspirer une joie entre les grands cabarets et les clubs de jazz noctambules, quand à Kandid... Aaaah, Kandid ! Il m'a fait carrément m'envoler ! Transporté dans son univers intimiste mais vaste, je me suis senti tout petit mais tout aussi vayant. Je pourrais dire bon nombre de choses sur ces trois groupes, mais je pense que je le ferais tout simplement plus tard à un endroit mieux approprié. Je retiens juste deux choses de cette soirée : je regrette de n'avoir connu ces groupes avant, car certaines de leurs chansons m'auraient été d'une utilité énorme, pour expliquer de façon édulcorée à quelqu'un de collant qu'il faut qu'il arrête d'espèrer n'importe quoi, par exemple. Ça passe toujours mieux en chansons. Deuxièmement, méfie-toi des pizzas offertes gratuitements aux buvettes des concerts, surtout quand égal à toi-même dans ta passion des buffets, tu te retrouves avec de la pizza plein la bouche au moment ou vous vous bousculez mutuellement, toi et la chanteuse-pianiste de Cocoon (il me semble que c'était elle), et que tu ne peux rien dire d'autre qu'un « Pardompch » mal articulé, alors qu'elle répond un « Oh non, pardon, c'est ma faute à moi » et que c'était la circonstance idéal pour engager la discussion, surtout que tu en avais envie mais que tu réagis trop tard parce que ce qui comptait pour l'instant c'était de ne pas rester dans cette situation affligeante. Pauvre de toi ! Enfin de lui, ou plutôt de moi... Heu... Bref ! Finalement, ces concerts sont plein d'enseignements ! À bientôt pour une présentation de mes groupes et artistes fétiches, présentation qui commencera sûrement par Bonetcha*, Pow Wow et les Innocents.