6/21/2006

Quand le mot-clef est spontanéité...

Je n'ai pas l'habitude de faire ça et ne le ferait sûrement plus à l'avenir, mais là c'est étonnant. Une dénomée cotontige parcourt mon blog ces jours-ci, en y écrivant exactement ce qu'il y a à dire. C'est très bluffant. Mais je suis encore plus bluffé en allant visiter son propre blog de voir qu'on a à priori des idées et des pratiques qui se ressemblent. Voir une liste de «Petits plaisirs» comme celle que je prépare progressivement en l'écrivant sur mon carnet, parler des mots qui ont une normalité banale qui les rend beaux... Cela dit, quand quelqu'un me ressemble, je me mets à extrapoler les similitudes que j'ai avec cette personne, à me dire qu'on se ressemble sur plein de trucs... quitte à me rendre compte plus tard que ce n'était qu'une impression de base qui a guidé tout le reste. Méfiance donc. Et puis, dans notre monde ou finalement les choses qu'on peut avoir à raconter tendent à ne jamais être inédite, c'est parfois plus facile que l'on croit. Reste que la coïncidence est amusante. Je suis cependant rassuré de voir que sa couleur préféré n'est pas l'orange comme c'est le cas pour moi, et surtout de voir à ses références que sa culture m'a l'air beaucoup plus étendue que la mienne. Mais pour l'exercice de style, je vais m'atteler à faire moi-même le questionnaire de Proust dans un message prochain. En tous cas, Cotontige, bienvenue dans la section «Autres issues possibles». Paf. C'est tout ce que tu mérites !!!