7/09/2006

Questionnaire de Proust

Comme vu sur le blog de Cotontige. Le principal trait de mon caractère - créatif, lunaire et lunatique La qualité que je désire chez un homme - le respect, la franchise, le fait qu'il ne soit pas machiste et surtout qu'il ne soit pas amoureux de moi \o/ La qualité que je désire chez une femme - la complicité, le charme, la franchise, le talent. Ce que j'apprécie le plus chez mes amis - le fait que nous arrivions à nous comprendre à demi-mot, à avoir des délires que nous sommes les seuls à comprendre. Également le fait qu'ils soient fiables et que nos relations soit basées sur de l'équilibre. Et particulièrement, quands ils se montrent très créatifs ! Mon principal défaut - lunatique, donc doté de défauts variables (mais facilement détectables). Impulsif, mais je contrôle ça un maximum. Franc jusqu'à l'excès. J'arrive à trouver un jeu de mot ou un gag à faire dans toutes les situations, et ce n'est pas toujours une réussite. Je suis un éternel insatisfait, très perfectionniste. Mon occupation préférée - créer, être sur scène, jouer de la guitare, faire des choses qui plaisent aux autres et être dans l'eau ou sous l'eau (pluie comprise !) Mon rêve de bonheur - Être le leader d'un groupe de musique culte, et vivre ces merveilleux instants où en plein concert, je fais chanter mon public. Ce genre de moment solenel où nous sommes tous dans une seule et même communion... Quel serait mon plus grand malheur - Ne jamais trouver ma Fraise des Bois. Ce que je voudrais être - C'est pourtant pas compliqué Le pays où je désirerais vivre - Outre mon Auvergne natale et chérie, un endroit côtier (un autre finistère ?), ce serait le Québec (je pencherais aussi pour la Suisse, la Belgique ou l'Angleterre mais je n'y suis jamais allé) La couleur que je préfère - l'orange La fleur que j'aime - le coquelicot L'oiseau que je préfère - la banane. Heu, qu'est-ce que je raconte ? Non, sérieusmement, ce sont les autruches que j'aime bien ! Mes auteurs favoris en prose - Français : Bernard Werber, Pierre Dac, Roald Dahl, Terry Pratchett, Ron Gilbert, Boris Vian. Mes poètes préférés - Baudelaire, Pierre Dac (il est partout lui !), Georges Brassens, Fabrice Laussy. Mes héros dans la fiction - Indiana Jones, Guybrush Threepwood, Léonard, Lucky Luke, Fry (Futurama), Larry Laffer. Mes héroïnes favorites dans la fiction - En vrac, Mafalda, Daria, Leela, Creamy, Susan Mayers, Paige Haliwell, Dorémi... Mes compositeurs préférés - Pachelbel, Mozart, Yann Tiersen, Georges Brassens, Philippe Chatel, Jean-Jacques Goldman. Mes peintres favoris - ils sont tous espagnols... Picasso, Dali, Miró. Mes héros dans la vie réelle - Je suis le héros de ma propre vie. Quant à mes héros personnels, c'est une question qui mérite reflexion... Mes héroïnes dans l'histoire - Marie Curie, Marie-Antoinette. Mes noms favoris - Charlotte, Lorraine et Lili, plus exotique, Guenièvre et Pietra, et pour les garçons Lionel, Xavier, Pierre et Éric. Ce que je déteste par-dessus tout - les mensonges, les arrières-pensées, la manipulation... Et d'une façon générale, tout ce qui n'est pas vérité directe. Et puis aussi, tout ce qui consiste à ranger TOUS les gens dans des cases précises et determinées, alors qu'il n'y a que certaines personnes selon moi qui sont vraiment classables. Caractères historiques que je méprise le plus - Le Stalinisme, le nazisme, tout ce qui a été culte de la personnalité... Le fait militaire que j'admire le plus - La prise de la Bastille La réforme que j'estime le plus - Le droit de vote aux femmes et l'IVG... Oui, je ne fais pas vraiment original vis-à-vis de Cotontige pour ces questions-là, mais je ne vois pas quoi citer d'autre et je suis tout à fait d'accord avec elle ! Le don de la nature que je voudrais avoir - l'oreille absolue (être capable de reconnaître une note sans référentiel, c'est un don vraiment rare et que même une oreille musicale très entraînée ne peut égaler) Comment j'aimerais mourir - ça ne fait pas partie de mes préoccupations. État présent de mon esprit - Très bon, voire excellent. Pour aucune raison en particulier d'ailleurs. Fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence - Les erreurs dans les dates de l'histoire parce que y'en a un nombre énorme et qu'il n'y a aucun moyen logique de les retenir. Quand il s'agit de «par cœur», je préfère me référer aux livres d'histoire ou aux historiens, qui sont là pour ça :) Ma devise - L'Euro. Bon, ça va, je rigole... «La plume est plus forte que l'épée»