1/02/2007

J'enviais 2007

Ça y'est, on a encore changé d'an. Comme d'habitude, un jour après mon anniversaire et demi (j'ai fêté samedi dernier mes 20 ans et demi), on incrémente le compteur. Après on a le lot de cérémoniels habituels, entre autres : les «bonne année» dans les pseudos msn, sur les forums (et maintenant aussi sur les blogs), les gens qui sont blasés par les fêtes (des fois on comprend pourquoi, des fois on dirait que c'est juste pour le plaisir de se plaindre), des gens qui vous font la surprise de vous souhaiter la bonne année alors que vous ne vous y attendiez pas, des blagues de geek sur le mot résolution...

Justement, je me faisais la remarque que le terme de «bonnes résolutions» était particulier. On parle de résolution, mot qui vient bien du verbe «résoudre». Bien sûr, il s'agit de «se résoudre» à faire quelque chose, mais imaginez un instant qu'on s'en tienne au premier sens du verbe. Si, au début de l'année, au lieu de se faire des promesses qu'on ne tiendra pas dans la plupart des cas, censées améliorer notre vie, on cherchait à résoudre ses problèmes actuels ? Et oui, les problèmes se transmettent sans mal d'une année sur l'autre (j'en sais quelque chose). Alors imaginez un instant que massivement, à chaque début d'année, tout le monde se décide à faire des bonnes résolutions plutôt que d'en prendre ?

À chaque début d'année, les problèmes disparaîtraient complètement. Les tensions, les situations en suspens, seraient de l'être. On rendrait les choses claires une fois pour toutes histoire de commencer l'année du bon pied. Au moins, on pourrait dire que la nouvelle année est un cap nouveau.

Enfin... Même si certains revendiquent que les années qui passent ne sont finalement que des mesures tout à fait arbitraire, qu'un an pourrait commencer n'importe quand, il y a tellement de choses basées sur notre calendrier que 2007 ne ressemblera résolument pas à son prédécesseur. En France, ça consiste en plus de pollution pour l'esprit à la télévision car les grandes surfaces peuvent maintenant y faire de la publicité (cela dit je ne regarde plus beaucoup la télé), moins de pollution pour le corps avec l'interdiction de fumer dans les lieux publics... Une résolution ?

Libellés : , ,